lundi 7 novembre 2016

Au bout du tunnel de Carlos García Miranda



Auteur : Carlos García Miranda.
Traduit de l'espagnol par Vanessa Canavesi.
Date de sortie VF : 19 mai 2016.
Pages : 352.
Prix : 16.90€.
 
Un mélange entre Destination Finale, Lost et la série Les Revenants !
 
 
Quand j'ai connu ce livre avec l'annonce de Pocket Jeunesse, dès que j'ai vu la couverture et le résumé, je le voulais coûte que coûte en sachant qu'il risque fortement de me plaire. Il était un moment dans ma PAL et je l'ai enfin sorti. Et j'ai bien fait de pas attendre plus longtemps. Parce que j'ai A-D-O-R-É !!! J'ai même pas peur de dire que c'est l'une de mes meilleures lectures depuis plus d'un an. Rien que ça oui. Et pourtant ce n'est pas un roman qui a beaucoup fait parler de lui si je me trompe pas. Du moins par rapport à d'autres titres je l'ai pas vu des masses sur la blogosphère et ailleurs.

J'ai été captivité du premier chapitre au dernier. L'histoire est un gros mélange d'idées entre Destination Finale, Lost et la série française Les Revenants.





--Pourquoi Destination Finale ?
 


 
Parce qu'on suit un groupe de jeunes qui sont en voyage scolaire en train pour partir à la montagne. Une des jeunes, Eva, reçoit une vidéo venant de YouTube mais ce n'est pas n'importe laquelle. Elle va assistée à l'accident de son train en "direct" sur la vidéo. Fin de la vision et elle se retrouve dans le présent. Tout ce qui se passe autour d'elle se passe exactement dans ce qu'elle vient de voir...jusqu'au déraillement de son moyen de transport. Ils seront seulement 6 survivants.






--Pourquoi Lost ?
 
 

Parce que pendant toute la lecture on y retrouve plusieurs clins d'oeil. Et aussi car c'est bourré de mystères. J'étais comme le septième survivant à essayer de réfléchir de savoir ce qu'il se passe. Il se passe sans arrêt des événements étranges. Chaque fin de chapitre à son petit cliffhanger qui oblige, je dis bien oblige à lire la page suivante. C'est Mystery Land ce bouquin !





--→Pourquoi Les Revenants ?
 
 

 
Parce que ça se passe dans une petite ville de campagne au nom branché de Conexo où tout le monde se connaît. Et comme le dit le résumé donc je ne spoile pas, le groupe de jeunes reviennent tout naturellement chez eux. Mais ils savent très bien que rien est pareil depuis leurs retours et qu'un grand danger plane aux dessus d'eux. Ils reviennent dans leurs vies un an après la catastrophe. Il s'est passé une année entière. Et le pire de tout c'est qu'ils sont devenus chacun des doubles. Des clones d'eux-mêmes mais qui sont bien différents sur certains points qui eux ont aussi leurs vies, certaines plus différentes que d'autres. Comment faire pour retourner à sa propre vie quand on voit son double ? Il est aussi beaucoup question forcément de la vie et de la mort. Comme dans Les Revenants.

Avec ces trois références, comment ne pas réussir à ne pas faire une histoire qui nous force à être devant le livre ? L'auteur a réussi avec brio ! 


La couverture espagnole.


Au bout du tunnel fait bien d'être dans la catégorie "jeunesse". L'auteur se sert de tout ce qui nous entoure aujourd'hui dans la vie de tous les jours : YouTube, smartphones et tablettes, Walking Dead, Mario Kart, Facebook, Twitter, Wikipedia, même Goodreads et plein d'autres références comme TOR, le Deepweb...La liste peut encore être très longue. Ce titre parlera aux jeunes ! Il peut pas faire plus "actuel" comme livre.

J'ai adoré ce groupe de jeunes. Sauf une qui est agaçante comme pas possible ! Elle s'appelle Anna et raaaah mais cette tête à claque !! Ah là en voulant créer un personnage lourdingue c'est réussi ! Quelle plaie ! Le point intéressant c'est qu'avant la tragédie ils ne se parlaient jamais au lycée. Sauf deux qui sont en couple. Alors que là ils vont devoir survivre et essayer de comprendre tout ce qui se passe ensemble en étant soudés. Certains lecteurs n'aiment pas avoir trop de descriptions. Là pour le coup il est rempli de dialogues. 


On sent la tension qui vole autour de ce groupe. Que ce soit avec leurs familles, les ami(e)s du bahut, les profs, c'est difficile pour eux de se faire passer pour des gens qui ne sont pas. Et je le redis mais il se passe sans arrêt quelque chose ! Le rythme est très bon. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Je vous dévoile rien des nombreux mystères. Je vous garde tout en suspens. Je trouve que déjà la quatrième de couverture en dit bien trop. C'est pour cette raison que je ne jamais les résumés des livres sur mes chroniques. Il y à certaines histoires où il faut que le lecteur découvre tout par soi-même. Et Au bout du tunnel en fait parti. Pour cette fois j'ai quand même parlé d'un élément important qui est dit dans le résumé mais c'est pour les besoins de mon avis. Mais il reste tant d'éléments à découvrir, vous n'êtes pas bout de vos surprises !! En terminant le livre on comprends mieux la magnifique illustration de la couverture.


Je pense et c'est un avis personnel (ça n'enlève en rien la qualité du livre, je précise) que l'expérience aurait pu être encore plus forte et poignante si l'auteur aurait été jusqu'au bout de son idée et son livre très "nouvelle génération" avec les YouTube Facebook Twitter Instagram...On retrouve des liens de sites dont YouTube. Comme je suis un petit curieux j'ai été mettre l'ULR sur mon ordi. Bah oui, tant qu'à faire. Et comme je m'y attendais ça nous mène à rien. Ce qui aurait pu être sympa c'est d'avoir pu réalisé des liens fait spécialement pour la lecture avec des vidéos faites aussi spécialement pour. Aussi des images de liens qu'on retrouvent plusieurs fois. Vous voyez ? Pour faire plus réaliste. Mais après ce n'est qu'une idée qui m'est venue comme ça. L'histoire reste fantastique et irréelle. Et encore, irréelle irréelle, avec un peu l'esprit ouvert on pourrait se dire que ça pourrait être réel dans un autre monde :)






Eh oui un énorme coup de cœur pour ce roman !!!
Merci mille fois à Pocket Jeunesse d'avoir édité ce livre en France. Je vois qu'en Amérique ni en Angleterre il n'a été traduit dans leurs langues. Bien content d'avoir la chance de l'avoir lu grâce à vous :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)