lundi 23 mai 2016

Critique du roman Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

 
 




Auteur : Ransom Riggs.
Traduit de l'anglais : Sidonie Van Den Dries.
Date de sortie : 31 mai 2012.
Nombre de tome à ce jour (3) et une BD.
Pages : 440.
Prix : 15.90€.
 
 
 
UN ENVOL VERS UN UNIVERS MYSTERIEUX ET INQUIETANT !
 
 
Ça fait longtemps que je voulais lire cette série, étant un amateur d'histoires étranges et dites "horreur" (bien que celle-ci ne l'ai pas vraiment, plutôt fantastique). Il aura fallut que le film de Tim Burton sort prochainement pour que je l'a commence enfin.

C'est un beau livre qui pèse bien son poids. L'histoire est agrémentée de plusieurs photos du même style que la couverture ainsi que de lettre écrire. Bel objet !

Le résumé fait envie mais concernant le nazisme c'est pas trop le cas dans l'histoire. On en parle mais vite fait. L'histoire commence par la mort du grand-père de Jacob par un monstre. Il décède avec beaucoup de questions pour le jeune Jacob. Son grand-père lui parlait souvent de monstres, de gens qui le poursuivait et d'un oiseau. C'est avec ces questions et des indices qu'il va se rendre sur une île où le réseau téléphonique ne fonctionne pas, à la recherche d'indices et pour en savoir plus sur son passé.
 




Pour un premier tome je suis vite rentré dans cet univers particulièrement original. Une fois le décors et une partie de l'intrigue dévoilée, on découvre de bons points pour ce roman. Il sera question de voyages dans le temps durant les années 40. Et ça je m'y attendais pas. Moi qui m'attendait à un banal récit d'horreur, ce n'est pas du tout ça. C'est pas complexe on peut comprendre facilement mais l'auteur nous montre petit à petit les bonnes idées qu'il à eu de mettre. Jacob va devoir jouer avec le temps entre son époque et l'époque de la deuxième guerre mondiale grâce à des boucles temporelles de plein de dates différentes. Mais ça serait pas juste pour nous (désolé Jacob !) si tout se passerait bien. A la date où il se rends il va faire la connaissance d'enfants avec des pouvoirs incroyables et encore plus incroyable c'est que chaque jours c'est la même date : un 3 septembre 1940. Cette journée spéciale et horrible tourne en boucle a l'infini et tous les événements et gens feront comme depuis le début de cette répétition sans fin. Mais aussi de la rencontre de Miss Peregrine et des "ombrunes". Ces gens non ordinaires sont en danger par les "estres", des monstres qui peuvent se faire passer pour des humains...Seule particularité et ce à quoi on les reconnaît : leurs yeux blancs.
 




Bien sûr j'ai fais un court résumé, il reste encore beaucoup d'éléments non dévoilés mais c'était histoire de vous mettre l'eau à la bouche. C'était une très bonne lecture, ça se lit vite. Une fois dans l'histoire il est difficile de fermer le livre, je voulais toujours savoir de qu'il allait se passer ensuite. On a à faire à un univers particulier qui change de d'habitude et j'ai adoré tout découvrir. J'avais comme la sensation de faire un grand voyage à dos d'oiseau et de voir ces mouvements dans le temps de vue du haut à suivre cette galerie de personnages aux dons surnaturels. Les photos sont agréables à la lecture. Elles sont toutes décrites avec l'histoire. Elles ont un vécues et c'est comme une chasse non pas aux trésors mais à  une chasse sur la quête de la vérité et de l'espace temps avec des gens ordinaires et non ordinaires. Le cadre de l'histoire est génial, cette île à la fois belle mais pleine de mystères perdue vraiment au milieu de nul part avec une petite communauté un peu "arriéré" et pas des plus aimables. Pas trop d'action, pour moi c'est le juste milieu. Mais nous sommes qu'à la première partie après tout.

Couverture US/UK identique à la française.


La fin est réussie. Dans les livres la fin ça passe ou ça casse et là avec Miss Peregrine j'ai beaucoup apprécié. On sait par avance qu'on va vivre certainement une aventure encore plus grande et forte. Et j'ai la chance de pouvoir lire la suite tout de suite après. J'imagine les gens qui l'ont lu à sa sortie et ont dû attendre à peu près 2 ans (du moins pour nous français) pour avoir la suite. Ça devait être dur vu comment les dernières pages sont excitantes ! J'espère que je vous donne envie car j'ai eu du mal à écrire cette chronique sans trop en dire de peur de vous en faire voir trop p. Car c'est un background à découvrir en le lisant.

Je conseille ce bouquin. Faites vous un avis avec ce premier tome mais je mets ma main à couper que vous ne le regretteriez pas. En attendant de voir le film (la bande annonce est puissante !) je plonge sans perdre de temps dans la suite avec le tome 2 : Hollow City.
 
 
 
 
Je mets 4/5. Je laisse la place aux deux autres voir si la magie continue avec le deuxième tome.

2 commentaires:

Merci pour vos commentaires :)