mardi 27 octobre 2015

Critique du roman U4 : Yannis de Florence Hinckel







 
Auteur : Florence Hinckel.
Date de sortie : 27 août 2015.
Pages : 440.
Prix : 16.90€.



 
 
 
LE PHÉNOMÈNE DE LA RENTRÉE !!!
 
Avant d'en venir au sujet, je tenais à grandement remercier Babelio ainsi que les éditions Syros et Nathan pour avoir reçu par proposition de recevoir ce livre que j'attendais avec une immense impatience.


 
 Si vous ne connaissez pas cette série, c'est la belle surprise de la rentrée littéraire d'automne 2015. Le concept : deux maisons d'éditions main dans la main. Nom : U4. Quatre roman de quatre auteurs avec quatre personnages. Oui, ça en fait des 4 :) Info à savoir : les livres sont indépendants les uns des autres. Vous pouvez les lire dans l'ordre de votre choix.
 
 


EDIT :Florence Hinckel n'était malheureusement pas présent au salon du livre jeunesse à Cherbourg le 29/05/16. Merci à Yves Grevet pour avoir fait l'autographe à sa place !!







Encore merci à Babelio pour la Masse critique pour ce deuxième envoi de cette aventure U4 !

Me voilà enfin à la fin de cette longue excursion en plein territoires dangereux avec ce virus. Le schéma reste le même que les autres livres. Cette fois c'est Yannis qu'on va suivre son périple. La première partie se passe dans sa ville, à Lyon. Et il va devoir parcourir notre pays jusqu'à destination de notre bonne vielle capitale pour le rendez-vous du jeu vidéo Khronos. Des quatre livres j'adore vraiment ces passages de road trip à travers la campagne, les villages, les villes tout en ayant des complications sur sa route. À chaque fois je me mets à la place de l'adolescent pour voir comment je réagirais à sa place, si je ferais pareil, si je serais aussi violent pour ma survie ou celle de mes proches. C'est facile de se mettre dans leurs peaux parce que cette survie dans ces histoires, tout le monde peut le faire. Pas besoin d'être un héros armé jusqu'au dents et tuer tout le monde sur son passage. Il reste quand même un bout d'humanité, bien que la violence se fait de plus en plus fréquente. Tout ça à cause de l'armée. Mais l'espoir reste présent, infime soit-il.

Yannis est mon personnage préféré. Je le trouve le plus sensible du groupe, suivit de près par Jules. Oui, les garçons devant les demoiselles :) Il est jamais seul, il est avec son chien. Vous avez déjà vu le film ou lu le livre "Je suis une légende ?". Vous aurez les mêmes réactions avec ce bouquin quant à la survie de Yannis et de son toutou inséparable. Bon d'accord, on enlève les zombies car ils n'existent pas ici mais j'ai envie de dire tant mieux. Ça fait du bien de voir un scénario catastrophe avec un basculement de la société dans la noirceur sans pour une fois qu'on rejette la faute à ces chairs fraîches. C'est rafraichissant ! 

 
 


On dit souvent que les jeunes pensent que les jeux vidéo c'est la réalité. Que dans leurs têtes la vraie guerre est comme devant un écran avec sa manette ou son clavier. Ça dépends des cas mais là où je veux en venir c'est que dans chacun des quatre livres de U4, ces jeunes survivants qui ont un avatar dans un jeu massivement multijoueurs comme le célèbre World Of Warcraft, ils prennent chacun en possession leurs personnages virtuels. Pas pour se prendre pour des immortels où quand tu meurs tu réapparais la seconde d'après. Non, au contraire, ils en sont conscients et ça les aides dans leurs batailles, dans leurs survie au début de la chute. Qu'est-ce que leurs avatars feraient dans le réel ? La même stratégie que dans le jeu ? Ou plus intelligemment dans une vraie situation semblable que dans le jeu ? C'est intéressant, c'est intéressant, surtout pour quelqu'un comme moi qui joue aussi beaucoup aux jeux. Ça me parle plus :)

Avec U4, c'est l'une des rares histoires où le lecteur à une longueur d'avance sur les héros, à partir du moment qu'on à lu au moins un des quatre livres. Le fil de l'histoire reste le même X4. On revis plusieurs passages importants de l'intrigue aux yeux de Yannis, Stéphane, Koridwen et de Jules. On sait par avance ce qu'il va se passer. Mais avec toujours une tournure plus différente suivant les jeunes. C'est grâce à ça qu'à chacune de mes lectures j'avais toujours cette envie de lire la suite. Heureusement j'ai envie de dire. Et heureusement aussi que nous avons que quatre livres et pas un de plus. Je trouve sincèrement que ça aurait fait trop et qu'à force on en aurait eu marre Du moins pour ma part. On découvre toujours une nouvelle vision avec un autre personnage mais au final les éléments du background restent les mêmes. C'est linéaire. On suit une ligne jusqu'à sa destination du rendez-vous de Khronos. On va pas être surpris à chaque fois. C'est pour cette raison d'ailleurs que les deux premiers livres que j'ai lu qui sont Stéphane et Jules j'avais mis Coup de cœur aux deux et pas aux deux derniers. Alors que pourtant je viens de vous dire que je préfère Yannis aux autres. Mais l'effet de la découverte ne se fait plus. 

 
 


Voilà ce que je ressens de ce concept de cette rentrée littéraire d'automne 2015. J'ai adoré, ça à du être du boulot de réussir à fusionner les quatre histoires pour en faire au final une seule, les personnages sont attachants mais une fois un des quatre livre lu, la magie ne se fait plus. On n'est plus surpris. J'espère que les auteurs feront une autre aventure dans un univers différent mais avec plus de surprises entre chaque tomes ce serait encore plus génial !! Pour tout le travail que cela à du représenter et que c'est rare, voir une première dans la littérature que plusieurs auteurs concordent leurs récits alors que c'est une pratique qui se fait beaucoup dans la BD je crois, je reste à une note de 5/5 dans l'ensemble parce que je ne me suis pas ennuyé.


J'ai eu une idée cette nuit, plusieurs heures après avoir mis ce dernier livre dans ma bibliothèque. Et si on aurait un nouveau tome, toujours avec les mêmes personnages mais dans un futur proche ? Pour voir le changement des relations, comment le virus se propage depuis plusieurs années, est-ce que l'armée à pris encore plus le contrôle du territoire français ou alors si il y à eu un basculement de ceux qui se battent pour la liberté ? Vous en pensez quoi ?? Cela pourrait donner un peu plus de folie à l'aventure.


En ordre de préférence :
-Yannis.
-Koridwen.
-Jules.
-Stéphane.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Cette saga a l'air trop bien tu m'as trop donné envie de les lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça fait plaisir à lire :p N'hésite pas c'est super à lire !!

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)