samedi 3 octobre 2015

Critique du roman Soleil Noir de Christophe Sémont

 





Auteur : Christophe Sémont.
Date de sortie : 17 septembre 2015.
Pages : 265.
Prix : 17€.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je tenais grandement à remercier Babelio et les éditions Critic pour cet envoi.

Voilà un roman pas super long mais c'est 260 pages bien remplies. Oui, je le dis dès le début : j'ai apprécié Soleil noir.

Le lieu de l'action se déroule en Amérique Latine. Bonjour la chaleur. C'est un récit où l'ont suit plusieurs personnes. Il y à Esteban, un promu sergent mais suite à un braquage qui tourne en bain de sang, sa vie va suivre une route bien différente de celle qu'il était prêt à gravir. Adela, qui à des sortes d'hallucinations étranges. Un groupe de jeunes qui ont tous moins de 15 ans et qui découvre avec effarement une caisse en pleine jungle. Et la découverte de l'intérieur va aussi changer leurs vies. À Antonio, qui vie dans cette jungle et qui va aussi découvrir cette caisse. À Amanda, une ex de Esteban. Et d'autres gens. Ils vont tous être dans la même histoire alors qu'ils ne se connaissaient pas avant. Un point en commun ils auront mais personne n'en voudrait. Eux, ils ont pas le choix, malheureusement pour eux et heureusement pour nous, lecteurs et lectrices.

L'histoire est intéressante. Elle est bien racontée, bien écrite. Les chapitres sont courts mais à chaque fin de chapitres, on ne peux s'empêcher de vouloir lire la suite à tout prix. Il se passe toujours quelque chose qui nous pousse à ne pas fermer le livre. Il faut le voir comme un "page turner". Le suspens et l'envie de la découverte sont toujours au rendez-vous. On navigue entre les différents points de vues des personnages chapitre après chapitre alors on à pas tout de suite la suite des points de vues, ce qui fait que je n'ai pas lâché le bouquin des mains. Les protagonistes sont attachants. 
 




Je m'attendais à une intrigue avec un serpent destructeur au fin fond de la jungle car la quatrième de couverture parle justement de serpent avec même une citation et le début du roman commence aussi avec un serpent. Mais pas du tout ! On en est même très loin. On vise les nazis, les expériences folles et la folie des humains sur ce qu'ils sont capable de faire avec leurs envies les plus dingues pour notre espèce. Plusieurs passages sont assez violents. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Les descriptions des paysages, l'ambiance générale, les coins visités, les personnages, l'intrigue, c'est bien écrit, ce qui facilite encore plus notre lecture. La fin bouscule bien. On reste pas sur sa faim. C'est un élément que je regarde de plus en plus dans les livres et avec Soleil noir elle n'est pas décevante.

Après des années à avoir suivi leurs vidéos de leurs blog sur leurs coups de cœur des éditions Critic car oui, ils ont une magnifique librairie à Rennes, c'est le premier roman que je lis de leurs éditions et ça donne envie de lire le reste de leurs catalogue.
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. J'ai également passé un excellent moment avec ce roman ! Si tu as l'occasion, lis les nouvelles de l'auteur publiée chez House Made of Dawn : elles sont du même genre et tout aussi excellentes ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)