jeudi 25 juin 2015

Critique du roman Pitié pour leurs âmes de John Searles




 Auteur : John Searles.
Traducteur de l'anglais : Philippe Loubat-Delranc.
Date de sortie : 06 mai 2015.
Pages : 445.
Prix : 20.90€.







J'ai reçu le roman par la dernière édition de Masse Critique de chez Babelio. J'ai choisi ce titre en ne connaissant pratiquement rien du bouquin, juste lu vite fait le résumé. La couverture et le thème m'ont fait envie. Pas lu une seule critique, rien. J'aime bien faire de temps en temps des totales découvertes. C'est souvent comme ça que les surprises arrivent. Qu'elles soient bonnes ou, c'est le risque, mauvaises :) 


Je ne lis pas souvent des histoires de fantômes, d'esprits, tout ce qui est en rapport avec le paranormal alors que je regarde beaucoup de films, étant un passionné des mystères et de l'inconnu. Je vous donne le pitch du livre. La narratrice est une jeune fille de 14 ans. C'est plutôt rare dans ce genre d'histoires mais c'est justement ce qui en fait un bon point. Elle à vécue une scène horrible où ses parents se font descendre dans une église, suite à un rendez-vous. Quel était le contexte du rendez-vous ? Ses parents avaient comme métier l'exorcisme. Suite à leurs pratiques de plus en plus connue et aussi de plus en plus mal vue, ils ont reçu un appel avec comme point de rendez-vous l'église. C'est sur ce point que se concentre l'histoire. On va revivre dans le passé une année avant le drame pour mieux comprendre chronologiquement l'historique de cette petite famille. De chapitre en chapitre on fera des bons entre le passé et le présent. L'année n'est pas toute récente, ça se passe fin année 80.

Sylvie à une grande sœur, Rose, à peine plus âgée que elle mais différente. Sylvie c'est le petit ange et Rose c'est le petit démon. La plus jeune est responsable et la plus grande ne l'ai pas du tout. Ces deux personnages sont très réussis avec leurs tempéraments et leurs bonnes personnalités pour leurs jeunes âges. Elles portent à elles deux l'histoire vers le haut. Mais pas que. Les parents sont intéressants et de plus en plus étranges au fil de l'histoire. Il arrive même à une partie où ils commençaient à m'énerver. Mais attention, ce n'est pas un défaut. C'est dans la continuité de l'histoire. On aura aussi l'oncle des filles qui à une place importante.



La Bible à une grande part dans la première partie. Le père est croyant. Rose se moque constamment des écrits, ce qui donne parfois des tensions entre eux. L'un des points que je préfère dans "Pitié pour leurs âmes", c'est la relation de la famille. Les filles qui suivent leurs parents partout pour leurs conférences, la grande fille qui pète souvent des câbles mais pas pour en rien ou pour une question de crise d'ado, non. Bien que l'exorcisme est le thème, Les fantômes, esprits, ne sont pas "matérialistes". Je veux dire par là que nous sommes pas dans le film "L'Exorciste", "Paranormal Activity" ou n'importe quel autre film d'horreur. Il y à bien sûr du danger mais pas sous la forme de confrontations avec ces entités qu'on à tous déjà vu à l'écran. Les personnages ne se battent pas de cette façon. Et c'est là aussi que c'est intéressant et bien maîtrisé. Pas de violence.

Un personnage, ou plutôt, une poupée, fait son apparition dans la famille. Si pour moi je n'avais aucune peur pendant ma lecture, j'avoue que l'arrivée de la poupée (toute banale, qu'on trouve en commerces), je commençais à me dire "qu'est-ce que c'est que ce truc ?". Étant enfants, on est beaucoup à s'être fait des films sur nos jouets. On se créer souvent nos propres peurs avec notre grandes imaginations d'enfants. C'est à ce moment du récit que j'étais à fond avec cette famille attachante. Ce sera une course contre la montre pour Sylvie pour dire qui est le coupable pour elle du meurtre de ses parents puisqu'elle était là. Mais le sait-elle vraiment ?





J'ai aimé découvrir et suivre où l'auteur nous emmène avec cette histoire. Beaucoup de zones sombres. Le mystère et les questions planent. On avance dans l'histoire doucement. Ce qui est d'autant meilleur car on se pose pas mal de questions, du coup. On nous raconte pas tout dès le départ. Puis à la fin, je me disais "ah oui, c'est pas mal, j'avais pas vu venir le coup !". Connaissant rien de ce livre, j'ai adoré cette lecture ! L'ambiance est réussie. Aucune frayeur mais c'est volontaire car ce n'est pas le but de l'auteur de nous faire peur mais on fera notre petite enquête en se disant qui est le coupable et aussi qu'est-ce qui se passe avec cette drôle de famille. L'auteur nous aura bien eu. 


Faites attention à cette poupée :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)