vendredi 7 novembre 2014

Critique de l'artboox : Les coulisses des studios Pixar






Auteur : Tim Hauser.
Éditions : http://www.editions-prisma.com/
Date de sortie française : 19 septembre 2013.
Pages : 63.
Prix : 35€.





       
                    « TOUT EST MATIÈRE A INSPIRATION. »

Les fêtes de fin d'années approchent à grands pas. J'ai pour vous, aujourd'hui, un bel objet livre à vous faire découvrir. Et pourquoi pas en faire un cadeau, pour les plus jeunes ou les plus grands, voir les deux ?

Si vous aussi vous êtes un(e) grand(e) amoureux(se) des films d'animations Pixar tel que Toy Story, Le monde de Nemo, Wall-e et tout le reste ? Alors ce coffret est fait pour vous. Il en impose déjà par sa grande taille en format rectangle. Il est quand même pratique à le ranger dans sa bibliothèque. Il dépassera un peu au reste de vos livres sur la profondeur (sauf si bien sûr vous avez un coin dédié à ces beaux-livres) mais si vous en avez l'envie et la place pour le faire, on peut le mettre bien en valeur sur son étagère, en étant debout, comme une pièce de collection.



Ce livre est un concept de "fac-similés". C'est à dire qu'il se présente comme un livre classique mais à l'intérieur, on à tout un tas de produits comme des fiches, des BD, des croquis, des journaux, des pop-up, des planches de story-boards et de plein d'autres choses. Tout ça est protégés par des enveloppes, des étuis, des fiches plastiques et tout est détachable du livre. C'est comme une sorte de coffre où l'intérieur est rempli de merveilles.




Là où ça fâche mais en même temps je trouve que c'est mieux, les textes des fac-similés sont intégralement en langue d'origine, en anglais. Pourquoi je trouve cela pas si mal ? Parce que ça fait vraiment plus "documents officiels". L'avantage c'est que c'est pas trop non plus de l'anglais difficile. Autrement, toutes les pages sont, elles, bien traduites en français.  



Il y à 28 chapitres, en ordre chronologique de l'histoire de Pixar. Ses débuts où les grands artistes d'aujourd'hui sont les icônes comme Pete Doctor et John Lasseter, le rapprochement entre Walt Disney et Pixar, et leurs début de carrière internationale avec Toy Story, toutes leurs grandes autres œuvres jusqu'à Là-haut (lors de l'écriture du livre en 2009). C'est passionnant à lire. Durant toute la lecture, on voit que tous les employé(e)s de ce studio ont un rôle aussi important que l'autre. Il n'y à pas de classes. Tout le monde est à la même échelle, aussi bien le plus "petit" employé que les plus grandes icônes de Pixar. Et aussi que l'amusement prend une très grande place chez eux. Qu'ils ont tous toujours une grande âme d’enfant. Aussi bien mentalement que dans leurs bureaux où comme ils disent, chaque portes ouvrent sur un autre monde.

Ce beau-livre coûte 35€ mais vu la qualité de l'objet (qualité du papier, le contenu, le coffret), ça va. On en à pour son argent. Après, lorsqu'on le lis aujourd'hui, c'est dommage de ne pas avoir la suite, après le projet de Là-haut. Peut-être aura t-on ça dans un volume 2, qui sait ?? 



 


2 commentaires:

  1. Waouh, il a l'air superbe ! Ca plairait à mon p'tit loup (et à moi aussi...)
    J'ai reçu à Noël l'art book de La Reine des Neiges. MAGNIFIQUE !

    RépondreSupprimer
  2. Pour tous les petits bonus qui sont en compléments avec le livre, oui, c'est un point qui fera fondre tout le monde :-)
    Je l'ai vu à une librairie, si c'est le même qu'on parle, et il devait être super mais il était sous blister :/ Tu as pas fait d'article sur ton blog, je crois ?? Ma petite soeur est totalement dingue de La Reine des Neiges, elle connait tous les dialogues et chansons par cœur et rien que pour elle, je le prendrai !! Ça doit être un bel objet :p

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires :)