jeudi 10 juillet 2014

Le Passage, Tome 1


Les détails :
-Éditeur : Robert Laffont
-966 pages
-Sortie le 17 mars 2011
-Prix : 22.90€








Mon avis :

Beaucoup de choses à dire sur ce gros pavé. Déjà pour faire simple : c'est une tuerie. L'histoire se déroule sous  plusieurs parties. La première on apprends qui est cette fille mystérieuse, Amy. D'où elle vient, comment elle vie sa jeunesse avec sa mère. La deuxième, ça se passe au Texas avec deux agents du FBI qui tentent de parler avec des prisonniers pour les faire faire une expérience scientifique top secrète. Cette partie est encore plus passionnante que la première, qui, elle, est déjà captivante. Mais bien entendu, cette expérience se passe très mal et tout dérape. Je vous laisse la découverte de pleins d'autres choses importantes dans l'intrigue car un roman comme ça, les surprises doivent êtres intactes aux lecteurs. La troisième partie est la plus longue car elle représente plus de la moitié des 970 pages. Ça se passe un siècle plus tard avec une communauté qui à survécu à la catastrophe planétaire. Ils ont créer toute une nouvelle civilisation dans un camp de base sécurisé avec des moyens différents des nôtres puisque durant la catastrophe un siècle plus tôt, toutes les nouvelles technologies importantes dans notre quotidien ne sont plus utilisables. Ils se débrouillent de survivre avec les moyens du bord.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsqu'on arrive dans cette partie de l'histoire, tous les autres personnages avec qui ont s'est attachés durant les deux précédentes, on ne les verra plus, sauf Amy. Et qui dit civilisation dit beaucoup de personnes. Alors sur ça faut avoir une bonne mémoire car ça ne manque pas de gens. Au début j'ai eu du mal à accroché réellement à cette nouvelle direction car on change totalement d'ambiance mais une fois bien installé et une fois tout le monde bien retenu dans un coin de la mémoire, on reste scotché devant le livre et on tourne, on tourne les pages sans voir le temps passé.

La troisième partie, nous suivons un groupe de survivants qui traversent l'Amérique en ruines et doivent faire face aux dangers sur la route. On rencontrera encore pleins de nouvelles personnes. C'est difficile de résumé "Le Passage". Il se passe tellement de choses, tellement de révélations, d'actions. Avec près de 1000 pages, heureusement d'ailleurs que le rythme est bien là. En bouclant le livre, on devine à peu près ce qui en sera pour le tome 2 qui vient de sortir en France "Les douze". Mais connaissant l'auteur avec ce premier tome, on peut s'attendre à des surprises, une fois de plus.

Petit message pour finir pour dire que la réalisation du roman est impeccable avec une couverture magnifique et qui brille. Bel objet !

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos commentaires :)