vendredi 11 juillet 2014
Le Fléau - Tome 2
Les détails :
-Éditeur : Le Livre de Poche
-795 pages
-Sortie le 4 juin 2003
-Prix : 7.50€
Mon avis :
Nous revoilà dans ce monument de notre bon et unique Stephen King. Dans ce deuxième tome/deuxième partie, on assiste au développement de la nouvelle civilisation après la destruction du virus et qui dit nouveaux départs dit nouvelles règles, nouvelles autorités, nouvelles organisations dans la ville de Boulder. Nos héros principaux du tome 1 arrivent enfin à la destination de leurs rêves à chacun grâce à Mère Abigaël qui les as tous fait venir à cet endroit. Nos survivants vont se faire un un comité permanent de la "Zone Libre" où ils discuteront en privés et en public sur de nouvelles propositions comme faire des comités pour le recensement de Boulder, choisir de mettre un shérif, un comité pour l'inhumation...Ces rendez-vous sont nombreux au début et passionnants. C'est aussi enfin le regroupement de tous nos personnages du premier tome après avoir traverser de bout en bout l'Amérique. Jour après jour, des dizaine et après des centaines de nouveaux habitants viennent dans ce nouveau havre de paix, ce qui va vite repeuplé l'endroit. Mais on sait tous que la race humaine aurait du mal à vivre dans un monde où tout le monde est gentil, tout le monde est beau. La violence, la folie resurgit sur certaines personnes. Quand tout va très bien, faut toujours qu'une étincelle débarque pour qu'au bout du chemin, elle explose tout. Il y deux camps : les gentils que nous connaissons tous et les méchants, à l'autre bout de la carte, les gens, que dis-je, les choses de l'homme noir. Les deux camps sont au courant qu'ils existent chacun de leurs côtés et qu'ils n'ont pas les mêmes envies de ce nouveau départ pour une nouvelle vie. Le comité choisit des personnes pour se faire passer pour de simples voyageurs et vivre quelque temps dans le camp adverse et revenir plus tard chez eux pour donner des indices à la bonne communauté, pour savoir ce qu'ils préparent de mauvais.
Je le redis encore une fois après l'avoir déjà dit dans ma critique du tome 1, il y à un nombre encore plus important de personnages. Si il faudrait faire une liste de chaque noms, elle serait bien longue. L'homme noir est la bête de l'histoire mais il se révèle finalement que vers la fin, vers les 300 dernières pages. Ça fait court, sur une histoire de 1600 pages. Il s'est fait attendre le bougre ! Et ce qui déçoit c'est qu'on apprend rien du pourquoi du comment Randall Flagg à eu ses pouvoirs actuels ni pourquoi ni comment il est devenu un monstre qui veut anéantir les gentils. Même pas d'indices pour dire que c'est aux lecteurs de se faire sa propre idée. Si on veut s'en faire une, il faut se la faire à partir de pas grand chose. C'est dommage puisque j'attendais ces réponses depuis pas mal de temps avant d'être à la fin. La toute dernière partie du roman est géniale avec la survie qui l'est encore plus avec une "simple" tempête de neige que tout ce qu'il y à pu y avoir depuis le commencement du virus. En fait "Le Fléau" est un livre varié. Beaucoup de situations différentes et on en visite des endroits dans tout le pays ! Après lecture de ces deux énormes pavés, vous allez avoir du mal à dire au revoir à toutes ces nombreuses connaissances. Le Fléau est devenu l'oeuvre que je préfère de Maître King.
Si cela vous intéresse et voulez en voir plus sur cet œuvre, une adaptation en film existe d'une durée de 6h (!) en DVD. Je sais ce qu'il me reste à faire !!
Ma note : 5/5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)