vendredi 11 juillet 2014
Excursion
Les détails :
-Éditeur : Métailié Noir
-Collection : Bibliothèque Nordique
-261 pages
-Sortie le 3 octobre 2013
-Prix : 20.00€
Mon avis :
Ce roman porte à merveille son titre. Deux couples partent aussi loin que possible de toute humanité pour être tranquille. Leurs destination ? L'est de l'Islande avec ses paysages désertiques et où règne la nature. Tout se passe bien jusqu'à ce qu'ils rentrent en collision avec une maison perdue au beau milieu de nul part à cause d'un grand effet de brouillard. Dès le début on nous plonge tout de suite sans perdre une minute de plus dans le cœur de l'action et sur le lieu où se passera toute l'histoire de ce huit-clos. Ils vont faire la connaissance des habitants de cette maison qui est un vieux couple. Mais pour leurs compliqué encore plus la tâche, ils vont avoir à faire à des gens très étranges qui communique peu. C'est le début d'un long, long séjour dans leurs nouvelle bicoque. Comme il y n'y à absolument aucun signe de civilisation aux alentours à part des renards, que le brouillard est toujours présent et qu'en plus il neige, ils vont devoir s'unir pour essayer de partir de cet endroit. Mais ça serait trop facile de partir comme ça en un claquement de doigt.
Ce qui frappe lors de la première partie, c'est la solitude, l'effet de grandeur de la nature et d'être coupé du monde extérieur. La solitude va pesé sur les couples. Ça sera le moment de régler leurs comptes avec leurs histoires personnelles. Et la solitude va les rendre agressifs. La tension monte au fil des heures. À chaque tentative de partir par plusieurs moyens, ils se retrouvent toujours au point de départ : la maison. Ils y reviennent constamment. Ça sera aussi l'occasion d'apprendre les légendes islandaises, les mythes, les contes d'épouvantes. À chaque chapitres on suit la narration de chacun des membres des deux couples. Pour connaître la vie de tous. Le rythme est lent. Il se passe pas une tonne de choses avec des rebondissements à la pelle. Toute cette partie de survie, de tentative de s'échappé de ce lieu, de voir la tension qui monte entre eux et de voir les habitants qui sont de plus en plus mystérieux, il y à un point faible pour moi. C'est la toute fin. En lisant le livre on se pose beaucoup de questions. On se dit qu'on va savoir tout ça en avançant mais plus on tourne les pages et qu'on se rapproche du final, plus on se demande comment ça va être possible de tout nous expliquer. Surtout que le roman est court, il fait seulement 260 pages. Et arrivé à la dernière phrase, rien. En fait on se pose plus de questions quand on ferme le livre que quand on était en train de le lire. Est-ce voulu, pour faire une fin ouverte et que chaque lecteurs l'interprète à sa réflexion ? Peut-être.
Excursion est à la fois une histoire d'horreur et fantastique. Malgré le final, il reste un bon livre à lire si vous voulez être dans une ambiance lugubre.
Petit détail : le livre est agréable en main avec une couverture souple.
Ma note : 5/5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires :)